Tél. +41 76 378 28 54 info@francois-raemy.ch
Sélectionner une page

Présentation

 

Instituteur à Progens puis à Prez-vers-Siviriez, François Raemy devient maître d’activités créatrices manuelles au Cycle d’orientation de Romont de 1973 à 1980. 

 Après un passage à la Direction de l’Instruction publique il devient inspecteur des écoles primaires d’une partie du district de la Sarine.

 C’est en 2004 qu’il prend sa retraite. Il fonctionne alors comme bénévole auprès des détenus de Bellechasse dans le domaine des activités créatrices. Cette expérience durera deux ans et lui permettra de se remettre à la création dans des domaines qu’il affectionne : la céramique et la sculpture.

 En 2005, il ouvre un atelier à Romont et commence alors un cycle d’expositions. Ses sculptures, à base de métal soudé sont recouvertes de plâtre mélangé à de la résine. Un habillement fait de calicot donne vie aux personnages et le tout est recouvert de diverses peintures qui leur donne cet aspect de bronze. Tous les visages sont identiques et ce sont les chapeaux qui insufflent aux personnages cet air malicieux, trait de leur caractère.

 

 

 

 

 

Lisons ce qu’en dit Monique Brügger, animatrice du Bicubic à Romont :

 

« C’est tout un petit peuple qui va naître au fil de ses inspirations. Une multitude de personnages à chapeau qui, dans leur immobilité laissent deviner une nature tantôt timide et mesurée, tantôt cabotine. Une immobilité d’ailleurs toute relative, tant ces êtres aériens semblent attendre qu’on tourne le dos pour poursuivre leur activité un instant suspendue. »